x
  • Alias : Ledé
  • Aperçu : Etudiant-artiste liégeois ; L'étoile montante, Ledé Markson Auteur - Compositeur - Interprète
  • Actif Depuis : 13-03-2007
  • Type d'entité : Individu - Personne Physique
  • Disponibilité : Sous Conditions
  • Est Basé à : Liège
  • Zone d'Activités : International

    lede9

    Auteur-compositeur-interprète, Ledé Markson, «« Damien est ce qu'on appelle dans le jargon universitaire un étudiant-artiste. Déjà diplômé d'HEC-École de Gestion ULg,  il arrive actuellement au bout de son Master en Sciences de la Population et du Développement (Faculté des Sciences sociales).

    Les rouages de sa double vie semblent bien huilés, entre sa manière d'aborder son cursus académique et sa musique, la différence est surtout d'ordre méthodologique : « Écrire est pour moi un exutoire, je ne m'impose aucune routine. Il faut qu'il se passe quelque chose. S'il ne se passe rien, j'attends. C'est un peu difficile à expliquer, c'est presque de l'ordre de l'alchimie ».

    Si sa carrière connaît aujourd'hui un tournant nouveau, sa rencontre avec le hip hop ne date pas d'hier : « Je devais avoir 15 ou 16 ans. Mon frère ainé (le rappeur Smartone) a ramené à la maison un micro d'enregistrement qu'on lui avait donné. On s'est essayés sur un ordinateur tout pourri mais pour moi ça été comme une révélation. Après, il a fallu que j'apprivoise ma voix notamment en faisant les backs lors des concerts de mon frère ».

    La suite n'est finalement qu'une série d'entraînements, de rencontres fortuites mais déterminantes où s'entremêlent ses deux vies : « mon Erasmus aux États-Unis a été l'occasion d'enregistrer un EP 5 titres intitulé Life's a Beach avec LV Baby, un rappeur du Mississippi ».

    Sur « Delta. Plane » 2016, Le Dé s'affirme : la langue bien pendue avec toujours ce brin d'arrogance assumée au coin des lèvres mais un regard bien plus cinglant sur le monde qui l'entoure : « Certains morceaux sont, il est vrai, plus introspectifs. Tout y est raconté avec légèreté sans pour autant être léger »

    Ledé Markson, l’étoile montante liégeoise.

    Et puis, il y a Liège. Liège comme un leitmotiv. Écrire sur sa ville, est-ce un passage obligé pour tout rappeur qui se respecte ? « La Cité ardente est particulièrement inspirante et puis c'est chez moi, alors je peux la critiquer sans gêne, non ?  Elle me fait surtout rire avec tous ses paradoxes. On la déteste, on ne rêve que de la quitter mais une fois que c'est fait, on est content d'y revenir ». »»

    Source ULg, par Martha Regueiro, journaliste indépendante et animatrice à 48FM.

    Son dernier projet "Napalm", sorti le 7 avril 2017, doté d'une musicalité impressionnante, l'artiste projette sans aucun doute une figure à suivre.

    Contact

    booking  frans@la-brique.be
    facebook.com/lede4zoo
    youtube.com/ledemarkson
    soundcloud.com/lede4zoo

    Récompenses & Prestations majeures

    NAPALM

    DELTA PLANE

    Etudiant-Artiste, Université de Liège
    Gestion HEC-Ulg, couplé Master en Sciences de la Population et du Développement